Fin de l'histoire.

Villers-lès-Nancy  •
Et voilà le voyage au passé ! La vie itinérante à vélo est un régal avec ses surprises, ses rencontres même si parfois, elle est difficile et exigeante. Avant le départ j'aimais bien ses deux phrases: Dans un voyage, l'important n'est pas l'endroit où tu vas mais le chemin qui t'y mène. Il mondo è u...

Surprise à l'arrivée

Nous avons été reçus par un comité d'accueil d'amis lors de l'arrivée de ce voyage (voir photo et vidéo). Un grand merci à tous ! Merci à ma chérie Manue d'avoir eu l'idée et de l'avoir mise en place dans mon dos ! Merci aux enfants Yann et Anouk, à Catherine et Rudy de nous avoir préparé la ripaill...

Tombola Phipher

Villers-lès-Nancy  •
Voici les résultats de la tombola: 45 pots: première Nina (45) Seconds à égalité Clarisse (44) Isabelle (46) Clément (46) Dom (44) 6880 km: Premier Fred (6779) Second Alexis (7000) Troisième Nina (6600) 91,1 kg: Premier Philippe (91,0) Seconde Isabelle (90,4) troisième Christine (92,0) Le classement...

M7 J19

80km, 6,5h, 500m D+

Tout schuss plein Sud

Metz  •
Depuis Cochem, nous roulons plein sud avec vent favorable même si la Moselle tournicote avec de nombreux méandres. Le décorom est très joli , nous pédalons au milieu des vignobles allemands ou luxembourgeois en traversant des villages typiques avec des weingut (cave à vin) en veut-tu? En voilà ! Mer...

Ermine et Phernant

Remerschen  •
Voilà maintenant 3 semaines qu'ils roulent ensemble et on franchit les 1000km aujourd'hui. Au début, Ermine restait derrière laissant à Phernant la lead place. De son côté, Phernant était fier de montrer l'exemple. Tous les deux ont le guidon relevé. Puis Ermine a pris de l'assurance et donne le tem...

Aux fil du voyages

Cochem  •
Les prochaines lessives se feront à Villers et il y en aura beaucoup !! Le pot 43 était de la pâte à tartiner. Le pot 44 était à la fraise. Le 45 est acheté d'aujourd'hui. C'est à l'églantine !! Sera-t-il le dernier ? On peut vraiment se poser la question car demain hôtel avec pdj, mercredi on est r...

Randonnée

Hier, dimanche, nous nous sommes arrêtés à Cochem et, surpris par l'animation touristique du village et la beauté du site, nous avons décidé d'y rester deux nuits. En plus, en cinq minutes sur le tél, nous avons trouvé un studio au calme. Ce qui nous change de la fête au camping à Coblence où de la...

Coblence

Koblenz  •
C'est le point le plus septentrional du voyage mais aussi la fin du Rhin romantique. C'est une ville confluente puisque c'est ici que la Moselle rejoint le Rhin. Demain, nous commencerons à longer la Moselle vers le sud pour une arrivée à Villers prévue samedi. Coup de chance, aujourd'hui 12 août, c...

Lorelei

Campingplatz Loreleyblick  •
C'est le nom d'une femme dans la littérature allemande. Elle représente l'amour passionnel. L'histoire dit qu'elle chantait son amour perdu du haut d'un rocher bordant le Rhin. Les matelots, envoûtés, se montraient moins vigilants face au courant et beaucoup de bateaux chaviraient en ce lieu très ét...

Une journée bien remplie

Sankt Goar  •
C'est le titre d'un film de 1972 réalisé par Jean Louis Trintignant avec Jacques Dufilho. A voir! Le thème de notre journée n'a pas de lien avec le film 😆😆😆 Aujourd'hui beau temps, belle température, pas de vent, une belle étape vélo !! Ça change des derniers jours ! On passe Mayence, premier con...

Nuremberg

Nuremberg  •
Mardi, 08 août, nous visitons Nuremberg sur conseil de Chloé et Philippe (rencontrés sur l'ev6 avant Belgrade et l'ayant visitée la semaine passée). Nous avons apprécié cette ville avec beaucoup de rues piétonnes, son château médiéval, ses maisons de pierre rouge où à colombages. Nous vous conseillo...

Le train train

Mardi, nous prenons le train pour Nuremberg que nous visitons dans la journée. Demain, mercredi 09 août, nous serons de nouveau dans un train. Pour quelle destination ? Ceci est important pour la tombola car déjà 6300 km de fait à vélo et seulement 5 pronostiqueurs sont encore dans la course: Dom 63...

Rythme du troisième âge

49.015472, 12.110922  •
Aujourd'hui, à Ratisbonne, c'est repas, repos, mots fléchés, visite, repos, repas, mots fléchés, repos, un peu de visite, repos, mots fléchés et resto puis dodo bien mérité !😜😜😜 Ah, j'ai oublié: entre le resto et le dodo, on a fait......................des mots fléchés !😎😎😎 Il faut dire que la...

8, le chiffre du jour

Regensburg  •
Ce dimanche, pendant l'étape vélo, nous avons pris 8 grains ou averses ou giboulées !! Certes, elles ne durent que 10 minutes chacunes mais à chaque fois, il pleut intensément et en 30 secondes, on est complètement mouillé. Entre deux averses, il pouvait y avoir un beau soleil ! On a même mis de la...

Passau

Passau  •
Nous avons roulé la matinée de ce vendredi 04 août avec alternance de nuages et de soleil. Nous avons passé la frontière sans nous en rendre compte car c'était lors de la traversée du Danube avec un bac. Pas de nouvelle decoration pour Phernant car je lui ai déjà collé le stick allemand en 2021. À P...

Ohh fil du voiage

Nous faisons la lessive 13 à Passau. Le pot 40 était à la fraise et actuellement nous dégustons le pot 41 que Ilse nous a offert. Le pot 42 à l'abricot est déjà acheté. Bonne ou mauvaise nouvelle pour la tombola ? Manue mange de la confiture, les pots défilent !!😜😜😜

6000 km

Linz  •
Et voilà 6000km de fait avec Phernant. Pour la tombola, ça risque de monter haut car nous sommes en forme de même qu'Ermine et Phernant.

Camp de Mauthausen

Après un pdj "classos", nous avons roulé 2h puis arrêt pour la visite du camp de Mauthausen. Une page sombre de l'histoire de l'humanité qu'il ne faut surtout pas oublier. J'ai été impressionné par la chambre des noms (voir photo). Puis nous avons rejoins Linz et nous nous sommes baignés près du cam...

L' abbaye de Melk

Ardagger Stift  •
Ce matin, mardi, nous avons visité l'abbaye bénédictine de Melk. De style baroque, inscrite au patrimoine de l'UNESCO, nous avons été impressionné par la décoration et l'architecture intérieure (photo interdite). Ensuite, nous avons fait le tour du village typique autrichien avant de prendre la rout...

Dans notre jardin

Erpersdorf  •
Première étape pour le quatuor. Le ciel a alterné entre nuages, éclairci, crachin breton, beau soleil, pluie avec un vent d'ouest régulier et de face. On connaît bien, nous étions dans notre jardin breton. Manue et Ermine se sont rapidement mises au diapason. Ce soir,camping au calme dans un petit v...

Ilse

Vienna  •
L'accueil, chez Ilse, s'est fait dans la tradition Servas: simple, chaleureux, attentionné. Ilse nous a donné de bons conseils pour la visite de Vienne. Samedi, elle nous a fait découvrir un restaurant dans un village viticole. Nous y sommes allés en bus. Nous avons apprécié l' escalope viennoise (s...

Vienne

Nous avons passés trois jours à Vienne. Nous avons particulièrement apprécié la visite de cette ville à vélo où les pistes cyclables sont nombreuses. Énormément de bâtiments, de statues, de places attirent le regard. Au château de Schönbrunn, nous avons vu où dormait Sisi, où elle mangeait ou dansai...

Qu'est ce que c'est ?

Vienna  •
J'ai mis deux photos dont le style du bâtiment ressemble à la maison Hundertwasser visitée hier. Mais qu'est ce que c'est ? Eh bien je trouve l'idée géniale et la réalisation très réussie puisqu'il s'agit d'une usine d'incinération des déchets produisant de l'énergie sous forme de chaleur. Une symbi...

Changement de gamme

Moi qui avait l'habitude de prendre mon PDJ le cul dans l'herbe ou sur un caillou. Me voilà à Vienne au central bar installé confortablement, sous le regard de François Joseph et de Sisi. De plus, au menu, café Viennois avec pâtisserie. Aucun doute, depuis l'arrivée de Manue, il y a un changement de...

Au rendez-vous

Vienna  •
Voilà plusieurs semaines que nous avions rdv le 27 juillet à 12h à la gare routière de Vienne. Et tout s'est passé comme prévu, ponctuels. Le bus est un bon moyen de transport à l'échelle européenne. En plus, avec un vélo c'est simple et peu cher. Départ Metz mercredi 22h et arrivée à Vienne, sans c...

Dernier jour en solo

Bratislava  •
Hier, à l'hôtel, j'ai rencontré Seb de Grenoble qui termine son périple de deux semaines en monocycle dans les Carpates. Et ceci, en autonomie avec la tente et le duvet accrochés sur l'engin! On a dîné ensemble. Il a un atelier vélo et m'a donné quelques conseils d'entretien. On a parlé notamment de...

M6 J26

90km, 8h, 100m D+

Eaux phil du voyage

Jánska  •
Je fais la lessive 12 à Bratislava sous la pluie. Le pot 37 était à la fraise, le 38 à la mûre et j'ai entamé le 39 à la framboise. Suspens, pour le duo à venir! Mangera-t-on plus de confiture à deux qu'en solo ? Le résultat de la tombola en dépend. Beaucoup de participants ont parié entre 40 et 50...

Bratislava sous la pluie

Bratislava, la capitale slovaque, est une ville de 430 000 habitants. Le centre ville est assez petit mais sympa dans un style baroque, art nouveau ! Depuis ce matin, il pleut. La visite prévue du château avec un belvédère vue sur la ville s'est donc faite sans photo. Je suis dans un hôtel proposant...

Fin du Lemoncello

Zwerndorf  •
Hier soir, dimanche, j'ai dîné chez mes voisins de camping autrichiens Christa et Bearnt. À la fin du repas, nous avons échangé nos liqueurs (voir photo). Ils ont apprécié ! Le Lemoncello D'Ignazio en Sicile n'est plus ! Je l'ai transporté longtemps mais personne ne pourra le goûter en France. À moi...

Euro vélo

Hier j'ai suivi l'euro vélo 4 et aujourd'hui samedi j'ai suivi l'euro vélo 13. 50 km avec un vent de face et un revêtement pas top. Usant! J'ai pas eu de chance lors du détour en république tchèque car à l'aller, vers le nord, le vent était nord ouest et au retour le vent est sud est. Un peu looser...

Vers Bratislava

Šaštín-Stráže  •
Je descends vers le sud pour être à Bratislava lundi puis mercredi direction Vienne. Aujourd'hui, samedi, étape de plat en suivant la Morava, la rivière qui sépare la république tchèque de la Slovaquie. Puis, elle se jette dans le Danube quelques kilomètres en amont de Bratislava.

Dur dur pour le stick tchèque

Louka  •
Nuit correcte mais lever difficile. Le dos ne voulait plus bouger. À quatre pattes puis à genoux puis.... Le rangement et le démontage de la tente furent laborieux. Puis sur Phernant, cela allait de mieux en mieux (merci l'antalgique et l'anti inflammatoire😂😂). Étape compliquée car un bon dénivelé...

De la montée

Banka  •
Cela faisait deux semaines que je n'avais pas monté une côte digne de ce nom ! J'ai retrouvé du relief aujourd'hui ! Et, les cartes m'en promettent pour les jours à venir. Ce soir, camping. Pour le dos, c'est dur de monter ou de descendre de Phernant. Mais une fois installé ça roule 😆😆😆. Il faut...

Thermales

Diakovce  •
Cela fait trois fois que je fais trempete dans une eau thermale. Tout d'abord, samedi, à Budapest puis hier lundi au camping de Komarom et aujourd'hui au camping de Diakovce. Je ne sais pas ce qu'il y a de bien pour le corps. Toujours est-il que je me suis fais un tour de rein en rangeant mes affair...

Reprise

Budapest  •
Vendredi, je suis allé chez zsuzsanna, Servas, et nous avons dîner ensemble au resto. Samedi, je suis allé aux Thermes. Sympa, joli mais beaucoup de monde. Puis après avoir déambuler dans Budapest, j'ai dîner avec Marie de Vannes. Dimanche, 37 degré est annoncé. J'ai donc démarré tôt l'étape en dire...

Budapest

Budai Vár  •
C'est une très belle ville. Je la placerai avec le duo Naples et Athènes que j'ai particulièrement appréciées. Donc n'hésitez pas, il fait bon y faire les touristes.

Darion et Michael

J'ai passé 4 jours très sympa avec le couple d'Australiens. Nous avons bien rigolé et tout paraissait simple avec eux ! Hier soir, Marie, de Vannes en Bretagne, nous a rejoins pour la dernière soirée ensemble ! Darion et Michael sont repartis ce matin sur le chemin de leur super projet de rallier St...

Oh, Le voyage file !!

Budai Vár  •
Et oui, plus que deux semaines en solo!! Le point de rencontre à Vienne est fixé le 27 ! Finalement, Manue a choisi Ermine comme prénom pour son vélo ( Merci à Marie Laure pour l'idée !😅😅). Tout le monde le sait: Ermine chemine tandis que Phernant prends le tournant !!😍😍😍😍 Le pot 36 est aux my...

5000 km

Budapest  •
Voilà, c'est officiel, le cap des 5000 km est passé. Pour la tombola Phipher ceux qui ont répondu moins de 5000 sont dans les choux car il reste 5 semaines avant la fin du voyage. Moi je table entre 6400 et 6800, mais je peux me tromper !!

Premier bain

Dömsöd  •
Mardi soir, après une étape éprouvante car longue et avec 15 km d'herbes, nous avons pris notre premier bain dans le Danube au camping de Domsod. L'eau était très bonne. Mickael l'estimait à 23, 24 degré. En tout cas, cette baignade m'a bien relaxé après les 8h de vélo. Puis resto au camping et ball...

L'encadrement, la voie de la sagesse

Avec Darion et Michael, nous avons eu un débat sur le jour où on prend une bière pour les 5000 km de Phernant. En effet, travelmap affiche ce soir les 5000 mais il y a une marge d'erreur !! Et arroser quelques choses qui n'est pas fait c'est un peu comme vendre la peau de l'ours avant de....... Ça p...

M6 J11

Dömsöd  •
90km, 8h, 100m D+

The Little Big Man

Kalocsa  •
This morning, a few kilometers after the start, I found Darion and Mickaël by chance, the Australian couple I met 2 days earlier. We drove together and sleep in the same hotel tonight. We were talking while biking when we saw a lady on the side of the road handing us half a watermelon. Super refresh...

Aux filles du voyage

Le pot 32 était de la pâte à tartiner chocolat, le pot 33 à l'abricot, le 34 aux framboises et je viens d'acheter le 35 à la fraise. J'ai fait la lessive 10 en Croatie.

Nouveau poisson pilote

Dunafalva  •
Journée toute plate à vélo, ça devient bien monotone !! Les paysages sont peu variés. Mais pas mal de rencontres. Tout d'abord, ce matin, un papy m'a doublé à vélo alors j'ai pris sa roue et on a roulé à 22km/h pendant 5 km au lieu des 15km/h lorsque je ne suis pas abrité du vent. Malgré un vélo pas...

Serbie

Sombor  •
J'ai passé douze jours en Serbie. C'est le troisième pays du voyage en nombre de jours derrière l'Italie et la Grèce. J'ai bien aimé. J'ai eu beaucoup de pouces levés par les passants me voyant pédaler. Les villes sont jolies. Bien entendu, les portes de fer resteront un grand moment de vélo. La con...

Le plat pays

La chanson aurait pu être écrite ici !! Depuis 2 jours, c'est tout plat ! Je ne passe plus le petit plateau.

Vukovar

Vukovar  •
Vukovar est une ville croate séparée de la Serbie par le Danube. Au cours du conflit des années 90, cette ville a été assiégée pendant 3 mois par l'armée Serbe. Il y a eu plus de 1000 morts parmi les civils et des massacres considérés comme crime de guerre. Certaines maisons ou portails ont toujours...

4 à la suite

J'enchaîne 4 nuits dans 4 pays différents: Hier, jeudi, Bosnie Herzégovie Aujourd'hui, Croatie Demain, Serbie Et dimanche, Hongrie !! Pour la suite du programme, direction Budapest par l'ev6 que j'ai rejoins à Vukovar.

Aspiration

Vukovar  •
Ce matin, je suis rentré en Croatie. La douanière n'a pas souhaité être prise en photo mais a bien voulu me prendre en photo lorsque je collais sur Phernant le drapeau croate. Une étape plate avec vent de Nord Ouest de trois quart en face. Sans m'économiser, face au vent, je roule à 12km/h de moyenn...

Le prêtre orthodoxe

Brčko  •
Aujourd'hui aussi, j'ai choisi de rouler sur les petites routes de campagne avec une surprise sur le revêtement car le macadam était remplacé par des graviers pendant plusieurs kilomètres. On s'en est bien sorti avec Phernant !! En fin d'étape, je me suis arrêté à l'église orthodoxe de Brcko et j'ai...

Une étape rurale

Bijeljina  •
Sur une grande partie de l'étape de ce mercredi 05 juillet, j'ai traversé des villages de quelques centaines d' âmes et pris des petites routes. Sur ces routes secondaires, j'ai croisé plus de tracteurs que de voitures. Ça sent bon la fenaison ou la moisson, un peu moins plaisant quand on passe deva...

Le monastère de Krusedol

Sremska Mitrovica  •
Ce matin, par hasard, je suis passé devant un monastère connu des orthodoxes de Serbie. Je suis rentré dans un grand parc et un moine d'une trentaine d'années m'a accueilli vêtu de sa longue aube noire bien sale !!! Dans un anglais hésitant, il m'a raconté l'histoire de cette très jolie église du s...

Une idée

Hier soir, j'ai essayé de tracer la suite du voyage et je me suis aperçu que j'étais en avance. En effet, j'ai donné rdv à un Servas de Budapest entre le 15 et le 20 juillet et à ce rythme je prévois d'y être le 12 ou 13 ! Le rdv à Vienne est fixé au 27 juillet (Manue arrive en Flixbus), je peux y ê...

PDJ

Sremski Karlovci  •
Depuis quelques semaines, le petit déjeuner est quasiment toujours le même: le traditionnel bol de café au lait dans lequel je trempe (c'est bien français ça 😅😅)le pain tartiné. Des céréales dans du lait et un fruit. Voir photo. Après ça, je suis d'attaque pour enfourcher Phernant et pédaler penda...

Cathédrale Saint Sava

Vracar Plateau  •
Elle est magnifique !! L'intérieur est certes très chargé mais très lumineux. La décoration intérieure n'est pas terminé alors que la construction s'est achevé en 1985. Elle est donc très récente. C'est la plus grande cathédrale orthodoxe d'Europe. Le sol et la déco intérieure avec ses dorures sont...

Ohh fil du voyage

Belgrade  •
Le pot 31 est de la confiture de cynorrhodon où baie d'églantier ! Une première pour ce voyage et une découverte car je ne connaissais pas. C'est super bon ! Finalement c'est Melina qui a fait la lessive 9 au camping Asin. J'ai repris la lecture mais j'en avais marre de lire des livres moyens aussi...

La roue tourne !!

En Bulgarie comme en Serbie, il y a de nombreux endroits où tu peux jouer au casino. En France, on peut trouver un casino uniquement dans les villes thermales. Ici, même les villes de quelques milliers d'habitants ont leur casino, c'est comme un magasin !! Il y en a à tous les coins de rues. Depuis...

Entrer dans une ville

Belgrade  •
Depuis le début du périple, je suis entré à vélo dans plusieurs grandes villes: Athènes, Thessalonique, Skopje. Et à chaque fois, j'ai roulé sur la chaussée des véhicules sur une quatre voies. Au niveau sécurité, ce n'est pas top!😡😡 Pour Belgrade, il y a une voie vélo qui permet de ne pas être sur...

Le Danube en canoë

Skorenovac  •
Ce matin, début d'étape avant 7h, belle lumière. Beaucoup de pêcheurs déjà sur les rives et à 8h15, j'arrive au passage du ferry pour changement de rive. Prochaine traversée 10h ! Près de deux heures d'attente !!😡 Je me retourne et je vois Nina qui plie sa tente et me fait un coucou amical. Nina et...

Camping Asin

Čezava  •
Ce mardi soir, je dors dans un camping super sympa. Melina nous acceuille avec une homemade boisson rafraîchissante à base de fleurs de sureau ! Super bon ! Un couple de français (Anisse et Lilia)de Lyon est arrivé, très sympa. Puis une famille Americano roumaine. J'ai passé l'après midi à causer !

Tunnel à vélo

Sur la route des portes de fer, il y a plus de 20 tunnels. Ils ne sont pas éclairés et certains sont suffisamment longs pour être plongé dans le noir complet sans voir la lueur du jour au bout du tunnel. La faible lumiere du phare avant de Phernant fait danser les ombres sur les parois de roches non...

Les portes de fer

Donji Milanovac  •
Les portes de fer est une zone montagneuse du Danube d'environ 150 km. Sur la rive gauche, il y a la Roumanie, la montagne se nomme les Carpates. Tandis que du côté serbe, ce sont les Balkans. Par endroit le fleuve est très étroit entre deux falaises et sa profondeur peut atteindre 100 m. De chaque...

4000 km

Negotin  •
Et voilà, le cap des 4000km avec Phernant est passé !! L'avion est maintenant loin dans le rétroviseur !!😍😍😍

Oh fil du voillage

Salcia  •
Finalement, la lessive ne s'est pas faite à Sofia car il n'y a pas de laverie en Self service. Je lave à la main régulièrement et chez la famille Servas de Sofia, j'ai pu en faire une partie. Je pense finalement faire la lessive 9 à Belgrade. Le pot 28 était à la framboise tandis que le 29 était aux...

Tombola Phipher 5

Il y a 24 joueurs qui ont participés à la tombola. Pour chaque question, vous serez classés de 1 à 24. Le gagnant du classement général sera celui qui a la somme la plus petite !! Réponse dans deux mois environ !!

Romania for Phernant

Salcia  •
This morning, I went to Romania just for a day. It's to please Phernant who has a new stick pasted by a charming customs officer. He is proud. During this Romanian stage, I met two cyclists on ev6. First, Sang Song, 77-year-old Korean along the Danube from its source to the Black Sea!!!! Then Margot...

Goodbye Bulgaria

Vidin  •
I rode a few stages there and it was here that I had the feeling of being squeezed by a few vehicles which overtook me without slowing down. In other words, I didn't like the behavior of the Bulgarians, especially on the ev6. I observed a great contrast between the cared-for, cared-for town centers...

La guerre des boutons

Depuis que je longe le Danube, je suis régulièrement attaqué par des moustiques. Donc, lorsque je m'arrête à vélo, tout d'abord, je me mets du répulsif sinon ils sont nombreux et aiment ma peau. C'est la guerre!!!

Ça sent bon

Lom  •
Lorsque je traverse les villages, ça sent bon car les tilleuls sont en fleurs et il y en a beaucoup dans les allées ou les rues piétonnes. C'est très agréable 😜😜😜😜 Aujourd'hui c'est l'été, 32 degrés. Ça change des 15 degrés à Sofia, samedi dernier!!!

Découverte du Danube

Kozloduy  •
Lors de la préparation de ce voyage, j'avais prévu quelques points de passage comme la Sicile, Naples, les Pouilles, Athènes, Istanbul,....A part Istanbul, j'y suis effectivement passé !! Le Danube était aussi un objectif, le voilà atteint ! Il n'est pas bleu comme Strauss l'a composé (le beau Danub...

A la mémoire de.......

Dans les villages bulgares, on voit beaucoup d'affiches accrochées au mur où aux arbres où sur le portail d'une propriété avec le portrait d'une personne décédée. C'est une façon d'honorer leur mémoire. Voir photo.

Tombola Phipher 4

Vratsa  •
Il reste deux jours pour participer à la tombola !! Je vous rappelle que vous pouvez donner une réponse par personne donc 2 pour un couple. Alors, à vos calculettes !!

Dernier col ?😝😝😝

Belle étape aujourd'hui au cours de laquelle j'ai suivi la rivière Iskar dans un décor de falaises. Puis, j'ai monté un col de 400m d'élévation. Pour la suite, je vais descendre vers le Danube puis le longer. Il s'agissait donc du dernier col à franchir 😎😎😎😎 à moins que......... puis dodo dans u...

La tête au sec et les roues dans l'eau

Oborishte  •
Me voilà reparti de Sofia ce dimanche matin. Premier jour depuis une semaine où il ne pleut pas. Par contre, je fais face régulièrement à de l'eau qui court sur la route !! Donc prudence et vigilance de ne pas passer dans la flaque en même temps qu'une voiture car je risque de me faire arroser !! Je...

Famille Servas Barret

Sofia  •
Super accueil ce weekend chez Juliette, Matthew et leurs trois enfants Joachim, 5ans, et les jumelles Alma et Cléo, 3 ans. Samedi, nous sommes allés à la piscine au Sud-Est de Sofia. L'eau est minérale et arrive directement du sol à 38 degrés. Le soir, repas de crêpes avec salade de fruits alors que...

Causerie frenchie

Bulgaria Square  •
Vendredi 16, j'ai rendez-vous avec une famille Servas à 19h30. Aussi, j'ai toute la journée pour circuler dans les rues de Sofia avec Phernant et ainsi visiter la ville. En fin de matinée, Peter, un jeune allemand de Berlin, en transit pour la journée, s'intéresse à Phernant et ainsi nous discutons...

Tramway

Ilinden  •
Il y a 3 générations de tramway à Sofia, voir photo. La photo du tramway le plus récent est un arrêt. Comme le tramway est au milieu, les gens qui sortent se retrouvent sur la chaussée avec les voitures ! En fait, les gens attendent le tramway sur le trottoir et s'engage sur la voie des voitures pou...

Le français en Bulgarie

Sofia  •
Au siècle dernier, le français était la langue la plus étudiée en Bulgarie après le bulgare. Cette tradition a été arrêtée par le pouvoir communiste de peur de l'influence occidentale. Depuis 1989, la chute du communisme, c'est l'anglais qui est appris a l'école en priorité. Il reste encore des trac...

Un coup de mou

Depuis hier, lundi, je ne me sens pas bien. Des jambes en coton, mal de tête ou au ventre avec en plus mal au dos à cause d'un faux mouvement dimanche matin. Je suis fatigué. Vu la façon dont cela se passe aux toilettes, je pense que c'est un problème digestif d'où le titre du post !!!😂😂😂😂 Pourt...

Revanchard !

Kozloduy  •
Certes j'ai perdu mon défi samedi soir avec la mariée car je voulais une photo de moi avec la mariée. Comme vous pouvez le voir sur les photos, j'essaie de faire faire quelque chose à un douanier !! Et pour l'instant ça roule !!! Si vous avez des idées.....

Sueurs froides

Kriva Palanka  •
Vers 19h30, samedi, je m'aperçois que je n'ai plus mon passeport !!! Panique à bord. En réfléchissant, je sais que je l'ai utilisé pour la dernière fois à l'hôtel d'hier. N'ayant pas de forfait téléphonique, j'envoie un message WhatsApp à mon logeur d'aujourd'hui en lui demandant d'appeler l'hôtel....

Dernière étape en Macédoine du Nord

Hier, samedi, je n'ai pas réussi à faire l'incruste au mariage car je me suis endormi très tôt (en manque de sommeil depuis 2 jours) puis réveillé à 2h du mat mais la fête était finie 😖😖 Aujourd'hui, au café d'un village, jai goûté à l'alcool macédonien, le Mastika et après un échange avec mes éch...

Phernant en tête

Kriva Palanka  •
Et voilà, le vélo a pris la tête du nombre de kilomètres effectués pour, je j'espère , ne plus la lâcher !!!👍👍

Le lac Matka

Skopje  •
Le lac Matka, à 15 km de Skopje, est une retenue d'eau par un barrage avec de belles falaises ! C'est une des attractions touristiques du coin. Ce matin, j'ai pris le bus à 7h et dans le bus j'ai discuté avec Rok, un slovène, qui fait un trip à vélo. Nous avons randonné ensemble. L'endroit est magni...

Mère Theresa

Elle est née en 1910 à Skopje et a rejoint Calcutta avant ses 20 ans. J'ai toujours été sensible à ce qu'elle a fait de sa vie. Elle dégageait une force intérieure et bien sur, quel dévouement pour les autres!! Je suis allé voir la maison qui lui ai dédiée. Voir quelques photos.

Des habitudes macedoniennes

Skopje  •
J'ai vu beaucoup de fontaines où les gens se désaltérent. Ils s'arrêtent, boivent une gorgée et repartent. Lorsqu'on arrive dans une chambre, le lit n'est pas fait. Le drap du dessus est juste posé sur le lit avec la couverture. Au client de faire son lit en utilisant ou pas la couverture ! A Kopje,...

Les jours se suivent et ........

Veles  •
Les jours se suivent et ne se ressemblent pas: pas de chemin caillouteux aujourd'hui même s'il y a eu 10km de routes en travaux et parfois j'ai mordu la poussière.🤪🤪 Un paysage moins verts, plus sec, des arbres plus petits, des pins absents hier et en nombre aujourd'hui même si je n'ai pas changé...

Un défilé à trois

Demir Kapija  •
Mardi 06 juin, première étape complète en Macédoine. Je suis dans les Balkans que je vais traverser pour atteindre Sofia la semaine prochaine. Il me reste 20 km à faire pour cette étape puis la route de euro vélo 11 se transforme en chemin irrégulier, caillouteux !! Vu l'état des flaques d'eau, heur...

Tombola Phipher 2

Star Dojran  •
Vu les commentaires sur le blog, afin que tout le monde soit sur un même pied d'égalité, j'informe que mon prochain rendez-vous est à Vienne en Autriche fin juillet avec Emmanuelle, ma chérie, et que nous rentrons ensemble avec nos vélos sur Villers les Nancy depuis Vienne. Arrivée prévue dans la se...

La mer

Thessaloniki Municipal Unit  •
Aujourd'hui, dimanche, c'est mon dernier jour en bord de mer. En effet, demain, je roule vers la Macédoine du Nord. Et oui, je suis sur le retour. Je rentre donc dans les terres. Lorsqu'on regarde la carte, depuis mi-février, j'ai souvent été en bord de mer!! La suite du voyage se fera avec des eaux...

La tombola Phipher

Thessaloniki  •
Pour gagner un des quatre paniers garnis des spécialités des régions traversées lors de ce voyage, il faut répondre, avant le 21 juin (jour de l'été), aux trois questions suivantes: 1) Quel sera le nombre total de pots de confiture (ou Nutella) ? Le vainqueur gagne un petit panier garni. 2) quel ser...

Eau fil du voiage

Le pot 21 était du Nutella, tandis que le 22 était à la pêche et le 23 était à la fraise. Je commence le 24 à la framboise !! La lessive 8 se fait aujourd'hui samedi 03 juin à Thessalonique. J'ai mis 9/10 au livre 10 "un tesson d'éternité" puis le livre 11 est " jeune fille en bleu à la fenêtre au c...

M5 J2

Thessaloniki  •
100km, 8,5h, 500m D+

Le mont Olympe

Korinos  •
Le mont Olympe, aussi appelé montagne de Zeus, est le plus haut sommet de Grèce (2900m environ ) et le second plus haut des Balkans (le premier est en Bulgarie au Sud de Sofia). Le mont Olympe domine la mer Egée et je suis passé devant jeudi lors de l'étape entre les deux campings. Zeus avait la têt...

3000 km

Platamonas  •
Et oui, avec Phernant, nous avons passé le cap des 3000 km à vélo. Nous avons l'avion en ligne de mire !!!👍👍

La popote

Hier, mardi, à Larissa, j'étais dans un studio pour une nuit. Je me suis mis à faire la popote avec: 1 kg de carottes 3 poivrons verts 4 tomates 10 knacks Le tout cuit à l'huile d'olive puis poivré ( je n'ai que du poivre comme épices). J'y ai ajouté 250 g de riz que j'avais cuit auparavant. Et me...

Habitudes grecques

Larissa  •
Il y a beaucoup de cafés où tu peux acheter ton café en take away. Ce matin, pour sortir de Volos, j'ai fait environ 3 km et je suis passé devant une douzaine de commerces de ce type. Le café est servi dans un verre plastique un peu comme aux states et tu as droit à ta petite bouteille d'eau en plas...

Euro vélo 11

Volos  •
Depuis la sortie du ferry, je suis l'euro vélo 11. C'est un tracé qui va d'Athènes au nord de la Norvège (plus de 6000 km). Ne vous inquiétez pas, je n'ai pas l'intention d'aller jusque là haut mais j'ai envie de le suivre encore quelques jours à partir de mardi car demain repos.

L'église orthodoxe

En Grèce, on voit quasiment que des églises orthodoxes. (j'ai mis quelques exemples en photos) L'intérieur est très chargé et on y trouve souvent , à l'entrée, une corbeille de morceaux de pain et on peut se servir si besoin. Le prêtre est habillé tout en noir et porte une grande barbe.

Phipher mene l'enquête

Pteleos  •
Au bivouac, cette nuit, j'ai eu de la visite. L'animal a laissé une carte de visite à quelques mètres de la tente, mais je n'arrive pas à la lire. Voir photo. Si quelqu'un a des connaissances dans ce domaine, il pourra m'éclairer.....

Changement de rythme

Les deux derniers jours ont été intenses en vélo. Aujourd'hui, je change de rythme. À 7h 30, je prends un bain dans une mer d'huile translucide 🤪🤪🤪 Puis je prépare mes repas à venir (œufs durs, pâtes...) Je passe un peu de temps pour une petite toilette à Phernant qui en avait bien besoin (dépous...

L'île d'Eubée

Pefki  •
L'île d'Eubée est la seconde plus grande île de Grèce (après la Crète) Depuis 2 jours , je la traverse vers le nord et comme souvent en Grèce, ça ne fait que monter ou descendre. Les deux étapes me rappellent la randonnée du "mare et monti" en Corse où le matin tu quittes la mer, tu passes ta journé...

M4 J26

40km, 6h, 1000m D+

Lucky

Paralia Agias Annas  •
Encore du dénivelé de prévu aujourd'hui !! Départ 7h de chez Panos !! Après 1h de plat, une longue montée de plus de 3h au cours de laquelle les pins remplacent progressivement les oliviers ! Dans la descente, un bon revêtement asphalte et à fond dans la position cpkc avec Johnny Hallyday à fond aus...

M4 J25

75km, 8,5h, 1100m D+

Panos

Chalkida  •
Mardi et mercredi, je suis accueilli par Panos, le sixième Servas du voyage. C'est un professeur de physique, nous avons donc des sujets de conversation !!!🥰🥰🥰 Mercredi soir, nous avons mangé des pita gyros (une sorte de kebab grecque) et j'ai fait des crêpes bretonnes. Au menu, crêpes calva de B...

Le gilet bleu

Vous m'avez certainement vu avec ce gilet bleu (voir photo)! Depuis plusieurs années, je l'ai beaucoup porté. Il était usé, avait beaucoup de trous !!! Il n'est plus car je l'ai laissé sur ma route. Je l'ai remplacé par un tee-shirt léger.........bleu !😍😍😍 C'est l'été qui arrive et en plus, au ch...

Up and down

Chalkida  •
Le moral, c'est un peu comme la Grèce, il y a des hauts et des bas, ça monte et ça descend. Lorsque j'ai préparé les deux étapes vélo me permettant d'arriver chez mon hôte Servas de Chalkida, je savais que l'étape d'aujourd'hui, mardi, serait difficile (80 km, 850 m de D+). Hier, lundi, j'ai fait 30...

7 ferrys

Il y a les 7 nains, les 7 jours de la semaine, les 7 couleurs de l'arc en ciel, le septième art..... et maintenant les 7 Ferrys du voyage Phipher.😍😍😍 Dans l'ordre: Toulon - Porto Torres. Cagliari - Palerme. Brindisi - Igoumenista. Igoumenista - Brindisi. Rafina - Mykonos. Mykonos - Santorin. Sant...

Squatt

Piraeus  •
J'ai fait la descente du mur du port avec " telegraph road" de Dire Straits debout sur les freins car chaussée mouillée glissante. Un vrai plaisir tout de même !😍😍😍 Lundi matin 3h30, je prends le ferry et il pleut. Donc, squatt au port avec deux réveils (la montre et le portable) C'est le c ôté S...

Changement de Cap

Ormos Athinios  •
Lorsqu'on regarde la carte, globalement, j'ai suivi un cap Sud-Est en m'éloignant progressivement de Nancy. Et bien, je suis arrivé à Santorin à l'endroit le plus loin de la maison. En effet, la nuit prochaine, je navigue vers le Pirée (le port d'Athènes). Et donc le nouveau cap est Nord-Ouest. Selo...

Haut fil du voyage

J'ai prévu de faire la lessive 7 à Athènes le lundi 22 mai. J'ai fini le tome 2 de Black Water, j'ai mis 7/10 et je n'ai pas envie de savoir si la digue tient bon!! Je préfère commencer le dixième livre "un tesson d'éternité " de Valérie Tong Cuong. Le pot 18 était à la pomme tandis que le 19 à la f...

Sunset a Fira

Fira  •
Je loge dans une chambre à 10 min à pied du centre touristique de Fira. Après une bonne douche bien nécessaire après la montée du mur du port, je vais pour dîner en ville. J'assiste au coucher de soleil !! Wouah, en voilà un qui est à noter dans la case" very beautiful". Alors comme tout le monde, j...

Le mur du port de Santorin

Wouah, à la sortie du bateau, une falaise !! Va falloir que je la grimpe avec Phernant mode heavy. Impressionnant ! Alors, je me lance, petit plateau, grand pignon (chaîne toute à gauche). La montée se fait en lacet, un peu comme l'alpe d'Huez 👍 À chaque virage, je pose pied à terre, prends une pho...

10 000 km

Ormos Athinios  •
Aujourd'hui, sur le ferry, je passe les 10 000 km de ce voyage !!! Si vous voulez voir les détails de chaque moyen de transport, vous cliquez sur " more details" dans la rubrique " about" et vous verrez que Phernant reste en seconde position mais le bateau se rapproche !!

Mykonos

Mykonos  •
Je passe deux nuits dans une chambre à Mykonos. La ville est très jolie, parfois, j'ai l'impression d'être dans une carte postale entouré de maisons blanches traditionnelles. La vie y est très cher ! Par exemple, une part de pizza vaut 1 euro à Naples et 5 euros Ici !!! Dans une version light (Phern...

Go fast

Rafina  •
Hier, mardi, j'ai dormi dans une chambre à Spata. Je voulais me rapprocher de Rafina, port pour rejoindre les Cyclades. Pour cela j'ai roulé depuis la station de bus environ 25 km en milieu urbain, mais sans piste cyclable, sportif!🤪🤪. Dans la soirée, je me suis aperçu que les bateaux larguaient l...

Hasard, vous avez dit Hasard

Igoumenitsa  •
A l'embarcadère de Brindisi, j'ai discuté avec deux bretons dont un natif de Châteaubourg. À la frontière, lorsqu'on faisait la queue, j'ai revu le breton motard ! Mon voisin de camping à Igoumenista était Jacques Leclair de Châteaubourg! Nous avons dîné ensemble, très sympa avec plein d'histoires d...

Changement de programme

Après l'entrée en Grèce, j'ai pensé à plusieurs options non retenues pour des raisons de météo. Tout d'abord, l'île de Corfou. Située juste en face d'Igoumenista et réputée pour sa beauté mais j'ai annulé cette option car je l'aurais visitée sous la pluie. Puis prendre la direction de Ioannina puis...

Tchao Albanie

CAMPING DREPANOS  •
Aujourd'hui , 15 mai, j'ai roulé avec les deux jeunes polonais et nous avons passé la frontière grecque. De ces 5 jours passés en Albanie, je me souviendrai du premier col dantesque !! l'Albanie est très montagneux, en 5 étapes, j'ai fait plus de 4000 m de D+ pour 180 km parcouru. J'ai croisé énormé...

La vie est douce

Ksamil  •
Today last step in Albania because tomorrow I cross the border. Listening to my playlist 14 and Douce France by Charles Trenet, I pedal cool. It goes up, it goes down, never mind, I let the km pass to reach Sarandë. I visit, drink a coffee then leave and.... What do I hear? Philip!! Martina and Nico...

Martina et Nicola

Lukovë  •
Lever tôt ce matin car je sais que la météo se dégrade en milieu de journée et je veux rouler un max dans de bonnes conditions. Départ 7h 15 avec au programme que des montées et descentes. Au bout d'une heure, je rencontre un couple de jeunes polonais faisant un tour d'Europe à vélo. Quelle idée ! O...

M4 J13

30 km, 4,5 h et 1000 m de D+

3 mois

Parku Kombëtar i Llogarasë  •
Voilà 3 mois que je suis parti de Nancy !! Avec Phernant, on s'est offert un cadeau: premier col à plus de 1000 m d'altitude. Au sommet, le vent habile ou déshabille le col d'un voile brumeux en quelques secondes !!! La vue plongeante de la mer n'est pas possible car masquée par le nuage en dessous...

Des jeunes français débrouillards

À l'hôtel, j'ai rencontré 5 jeunes étudiants français qui font le tour de l'Albanie avec un budget de 10 à 15 euros par jour. Au programme, randonnée visite, bus, stop...Ils sont sous tente coincés par la météo depuis 2 jours!! Un après l'autre, Ils ont pris une douche dans ma chambre puis on a bu u...

Mouillé, rincé à grandes eaux

Parku Kombëtar i Llogarasë  •
Belle rencontre sur le bateau avec Andre, un motard tchèque. Après la traversée de nuit, départ étape à 8h, temps maussade, mer à droite, immeuble à gauche, je longe la côte bordée de petites plages. A 9h 30 je passe devant le dernier camping avant d'engager la montée d'un col de 1000 m de dénivelé....

Phernant prends de la bouteille

Après France, Allemagne, Luxembourg, Belgique et Italie, Phernant a obtenu son sixième stick bien mérité ! Le drapeau albanais bien entendu.

M4 J11

40 km, 6,5h, 1000m de D+

Châteaubourg

Terminal Terrare  •
Châteaubourg c'est le village où je suis né en Bretagne. A l'époque 2000 habitants ! Et là, je discute avec un gars sympa français pour nous rendre compte qu'on est tous les deux natifs de Châteaubourg. Incroyable !!!! Amazing !!! Sorprendente !!!! Il s'agit de Jacques Leclair !!! Voir photo

Eau Phil du voyage

Vlora  •
Il pleut à Brindisi, d'où le titre 😄😄😄 J'ai terminé le Tome 1 de Blackwater. Je lui ai mis 7/10, j'ai bien aimé le début puis cela s'enlise. Sans doute la boue de la crue!!! Je commence tout de même le tome 2 intitulé la digue. Dans la catégorie pot, le 15 à la fraise a été relayé par la frambois...

Arrivederci Italia

Terminal Terrare  •
Ce matin, rien ne presse, j'ai pris 2 pdj et démarré l'étape à 10h! Certainement le départ le plus tardif avec Phernant ! Puis, vent dans le dos, sur une route plate, j'ai tiré des bords de village en village pour profiter au mieux de cette dernière journée en Italie. Sentir les odeurs des parfums d...

Giuseppe

Lecce  •
Le bivouac de lundi soir 8 mai n'était pas de première classe, loin de là. En effet, hier soir, 18h30, le voisin a démarré sa tronçonneuse et j'étais juste derrière le mur de limite de propriété. Je craignais qu'il prenne un escabeau et me découvre de l'autre côté du mur. De plus, je ne m'étais pas...

Gallipoli  •
Samedi et ce matin, je me suis fait coursé par un chien. J'ai pu tester l'émetteur us répulsif pour chien que Marc, de Bretagne, m'a prêté. C'est efficace ! Un grand Merci Marc!!👍👍👍💪

2000 km

Voilà 2000 km de fait à vélo !! Mais vous remarquez que la première place est tenu par l'avion. Phernant et moi n'avons pas dit notre dernier mot 😜😜😜😜😜

Longe côte

Gallipoli  •
Depuis Taranto jusqu'à Gallipoli, j'ai longé la côte. Dimanche, sous un beau soleil, je me suis baigné deux fois. Très agréable même si l'eau reste bretonnante ! Après deux tentatives infructueuses car camping fermé, j'ai bifurqué vers 17h et trouvé un bivouac insolite. Dans les hautes herbes, dans...

Régis de Guérande

Talsano  •
Belle étape de Matera à Talsano en passant par Taranto. J'ai eu des conditions favorables par le relief avec peu de dénivelé positif et 3 fois plus de descente car j'allais vers la mer. J'ai traversé des champs d'oliviers, d'abricotiers, d'orangers et de citronniers. Les orangers sont en fleurs et l...

Matera con gli amici

Matera  •
Daniele et Xavier, des amis en vacances dans les Pouilles, m'ont rejoint pour passer la journée ensemble ! Une bien belle idée décidée il y a une dizaine de jours. Nous avons visité Matera avec son quartier insolite aux habitations troglodytiques appelés sassi et en face un ravin impressionnant, la...

Visite d'alborebello

Ce matin, j'ai visité le site d'alborebello. Il est constitué de maisons traditionnelles avec un toit rond en lauze. J'en profite pour dire bonjour aux étudiants du BTS géologie appliquée car l'un d'entre eux m'avait conseillé d'y aller. L'étape vélo s'est bien passée avec un vent de travers mais pl...

M4 J4

Matera  •
75 km, 7h, 400m D+

Les retrouvailles arrosées

Monte Scopa 376 m  •
Chez Angiola et Roberto, les Servas de Bari, la soirée a été très sympa. J'ai assisté à la répétition chorale de Roberto dans une église. 15 choristes dans un répertoire classique de haute qualité. Ce matin, retrouvailles avec Phernant et direction l'est en longeant la côte pendant 35 km. Une matiné...

Bouclée !!!

Bari Centro  •
La boucle du trajet sans Phernant est fermée. Pour cela de Bari à Bari, je suis passé par Paris, Issy les Moulineaux, Rennes, Châteaubourg, Athènes, Igoumenista et Brindisi et il m'a fallu prendre un bateau, un Uber, deux RER, 2 bus, 2 avions, 2 métros, 5 trains et faire quelques dizaines de millier...

Du bus

Igoumenitsa  •
Il a fallu 7h de bus pour remonter au nord de la Grèce. J'ai quasiment pas dormi et très peu lu absorbé par le paysage malgré un trajet essentiellement par autoroute. Cette nuit, je traverse l'Adriatique pour arriver à Brindisi demain matin.

Athènes

Athens  •
Voilà 4 jours bien remplis dans la capitale grecque !! Avec Isabelle et Bernard nous avons loué un logement pour 5 nuits. l'Acropole est au centre de la ville, perché sur une colline et donc visible de quasiment partout. De la colline des Muses au sud (vidéo à 360 degré) ou de celle Lycabète a l'est...

Oh Phil du voyage

Finalement j'ai terminé le livre d'Olivia Ruiz, la commode aux tiroirs de couleurs, je lui ai mis 06/10. J'ai enchaîné avec un livre de Mélissa Da Costa, je revenais des autres. Seulement 06/10, moins bien que son autre roman, tout le bleu du ciel que j'avais adoré. Le livre 7 est de Pete Fromm, Ind...

Je ferme la parenthèse

Athens  •
Grand merci à tous ceux qui m'ont posté un message de sympathie et de soutien. Le voyage reprend 💜💙💚💛🧡 avec une destination qui peut vous surprendre peut être ? En effet, depuis l'automne dernier, j'ai rendez vous à Athènes le 26 avril avec Isabelle et Bernard, des amis de Bretagne. Nous allons...

Je prends mon temps.

Paris  •
La strada per la guarigione è stata troppo lunga per papà che ci ha lasciato il 2 aprile. Starò con mamma fino al 26 aprile, quando avrò prenotato un biglietto aereo per riprendere il viaggio. Le chemin de la guérison était trop long pour papa qui nous a quitté le 02 avril. Je vais rester aux côtés...

Last day at Bari

Bari Centrale  •
Hier soir, avec mon hôte Servas Angiola, nous sommes allés au festival du cinéma de Bari voir la projection du film italien ( sous titré en anglais ouf😝😝) " amusia". Les acteurs étaient présents dont Fanny Ardant assise deux rangs derrière moi !! Le film parle d'une personne qui ne supporte pas d'...

O Phil du voyage

Bari  •
Merci Dom pour le titre !!😜😜 Dans la catégorie confiture, le pot 11 était aux figues et le 12 à la framboise, tous les deux vidés. Le livre 5 est " la commode aux tiroirs de couleurs" de Olivia Ruiz. Je n'accroche pas, il va peut-être finir dans la catégorie NT(non terminé) Je fais ma quatrième le...

Parenthèse

Parfois, nous ne sommes pas à l'endroit où on aimerait être. Aujourd'hui, l'étape était facile au début puis j'ai tourné à gauche et la route s'est élevée. 2 h à batailler contre le vent et le relief sur une route ou les camions me dépassaient avec grand bruit. Le sentiment d'être là où on a pas env...

M2 J28

Bari  •
95 km, 300 m D+, 7h

Fa freddo

Palazzo San Gervasio  •
Aujourd'hui et demain sont les journées les plus froides depuis le départ du 12 février. Je ne m'attendais pas à avoir des températures comme cela (voir photo) fin mars dans le sud de l'Italie. Pourtant, je ne suis pas en altitude (400 m environ voire moins). Cela doit être les " Saintes glaces Ital...

I negozi

Venosa  •
En Italie, il y a beaucoup de magasins de petites tailles fruits et légumes, alimentation, bar....... Par exemple, sur 1km pour atteindre le centre ville de Venosa, j'ai vu 8 magasins de fruits et légumes !! Les supers marché sont souvent petits avec un ou deux employés. La tradition du café au bar...

Au fil du voiage

Montecalvo Irpino  •
Le huitième pot de confiture était à la fraise, le neuvième aux figues et j'ai quasiment terminé mon dixième à la fraise de nouveau. J'ai terminé le quatrième livre "les enfants du fleuve" de Lisa Wingate, j'ai bien aimé 9/10. Vous remarquez sans doute que je fais une faute dans le titre du post. En...

Imprévu

Sur les 4h de vélo, je suis monté plus de 3 h dont près d'une heure à pied. Avec les 50 kg de Phernant, ça tire sur les mollets. À 11 h 45, fatigué, je m'arrête pour sécher la tente (belle rosée ce matin) et pour le pique nique avec super vue. Le décor est montagneux et très vert, je ne m'attendais...

Le long de la route

Benevento  •
L'étape du jour m'emmène à Benevento. Je vais donc vers l'est et commence la traversée du sud des Abruzzes. Les 15 premiers km à un bon rythme, je sens que j'ai envie d'avaler les km aujourd'hui. Puis j'aborde une montée de près de 2h pour replonger sur Benvenuto. Au cours de cette étape je ressors...

Chez Teresa

Caserta  •
Hier soir, nous avons mangé à 5 (Teresa, sa fille Valeria, ses deux petits enfants Roberta et Paolo et moi). Teresa nous a préparé un plat typique des Pouilles: les orecchiette (petites oreilles). Ce sont des pâtes prenant la forme de petites coupelles avec des brocolis-rave que l’on fait cuire avec...

Una passeggiata al Vesuvio

Ottaviano  •
Petite nuit car à une heure du mat une machine a travaillé sur le voie ferrée juste à côté du camping. Un boucan d'enfer comme si elle broyait des cailloux. Cela a duré 1 h puis pluie jusqu'à 6 h! Donc matin plutôt chagrin !😡 A 10h, je suis monté en bus en haut du Vésuve et arrivé à 10h30 alors que...

Sarà perché ti amo

ZEUS  •
Vous vous souvenez ? La chanson de Richi e poveri ? Aujourd'hui, ciel gris, étape quasiment toute urbaine sur pavés, avec le bruit des scooters et leur klaxon, des voitures pressées ! Il fallait faire attention aux trous d'un pavé manquant car peut être piqué par un gilet jaune. Donc une étape ou la...

La cuisine italienne

Naples  •
Vous vous attendez sûrement que je vous parle de saveurs, de présentation,...Et bien non, pas du tout ! Je vais parler de l' ameublement de la cuisine. Dans toutes les cuisines où je suis allé, il y a un égouttoir au dessus de l' évier afin d'y mettre la vaisselle lavée. Elle sèche là au lieu de séc...

Haut en couleur

Beaucoup de choses à dire sur Naples. J'ai choisi de faire un thème sur les couleurs. Il y a beaucoup de graffitis et on peut les voir comme des souillures car, en France ,parfois, ils contiennent des messages de mauvais goût. A Naples, il y en a tellement dans le quartier historique ou le quartier...

Premières impressions

Naples  •
Je suis sorti de la gare et......un bouillon !!!!! Des voitures, des scooters avec casque, d'autres sans, d'autres avec casquette, tout le monde fait du bruit..... C'est pas fait pour Phernant, il va rester au chaud dans la chambre pendant 3 jours !! Il y a des drapeaux de la squadra Napoli partout...

Arrivederci Sicilia

Messina  •
20 jours passés en Sicile ! Un grand souvenir pour moi ! La beauté des paysages variés (montagne, littoral, culture.... La gentillesse de la population, à aucun moment je n'ai ressenti du stress ou de l'énervement de quelqu'un ! Une météo pluvieuse la première semaine puis quasi idéale pour faire du...

Il treno

Et oui, je suis dans le train qui me mène à Naples👍👍🥰. Un choix que j'ai fait afin de gagner un peu de temps et donc au détriment de la Calabre. Vue la réputation de la Gare de Napoli avec les pickpockets ,organisation maximale , rien ne dépasse de Phernant !! La tente, la mousse et le duvet ne f...

Derniers coups de pédales en Sicile

Messina  •
Finalement, le lever s'est fait sans épines du cactus. Il faut dire que je faisais attention ! Étape facile et arrivée à Messina à 12h00 ! Le paysage de cette étape a été quasiment toujours selon la photo: à gauche villas, puis route puis plage de sable gris puis mer et tout à droite les contours du...

Taormina

Santa Margherita  •
Sur les 40km à faire pour rallier Taormina, les 20 premiers ont été une longue descente pour rejoindre le niveau de la mer et donc régulièrement en position cpkc!!!👍👍💪💪 Lors de la montée à Taormina, Google maps m'indique un chemin qui en fait est pieton et donc avec escaliers!! Voir photo. Je m'...

La famiglia Di Legami

Trecastagni  •
Les deux jours passés avec la famille Servas ont été très sympa. Je me souviendrai des bons repas et notamment la pasta la norma avec des aubergines et l'omelette à " mazzareddi", une herbe sauvage qu'on trouve à Canissetta dans le centre de la Sicile , du café italien pris au " chiosco" au soleil d...

Rando

Aujourd'hui, Phernant est au repos chez mes hôtes Servas. L'accueil chez la famille Di Legami est super sympa. Je fais une rando dans le parc de l'Etna juste en face du volcan principale, au programme, Soleil ☀️☀️ Et devinez ce qu'on mange ce soir ? Demain direction Taormina

Le code de la route sicilien

Trecastagni  •
La conduite des siciliens peut paraitre étrange. En effet, les lignes continues sont franchies de façon régulière par les voitures. Se garer sur la route ou dans la rue ou un peu n'importe comment est un classique. Beaucoup de scooter sans casque. J'ai vu un papa casqué en scooter et la petite fille...

M2 J12

Catania  •
Des personnes du groupe m'on dit que vous n'aviez pas accès aux distances des étapes. Donc je vous ferai un post Aujourd'hui c'est mois 2 et jour 12 (M2 J12) 80 km, entre 100 et 200 m de D+ et 7 h de selle

Un primo

c'è l'accesso al mare dal campeggio e ho fatto un tuffo. Un'acqua......bretone( bretonnante), vale a dire fresca ma tonificante!!!!👍👍

Padre Pio

Catania  •
Ce midi, à la pause déjeuner sur une plage, Il y avait un couple avec deux enfants non loin de moi. La dame s'est approchée de moi et m'a donné une banane !je l'ai déguster !🥰🥰 Sans doute a-t-elle crue que j'étais un nécessiteux ! Imaginez la tête que je dois avoir après 4h de vélo le nez au vent...

La Nature : on gagne pas à tous les coups

Levée et départ matinal ce matin. A 7h 30, c'est la première fois que je démarre en short et t-shirt, casquette et crème solaire de rigueur dès 11h (Merci aux BTS géologie appliquée pour la casquette offerte). Pourtant, le vent s'est rapidement levé et dans le pif, tout au long de la journée. Il m'a...

Benvenuti

Catania  •
Benvenuti a tutte le persone del gruppo Servas della campania. Proverò a scrivere in italiano per te.

1000

Isola di Ortigia  •
Voilà, c'est fait, avec Phernant on a dépassé les 1000 km du voyage en 3 semaines de vélo !

Vendredi 10 mars

De mon Bivouac dans un champ, j'ai démarré Phernant à 7h30 et tout schuss (un clin d'œil pour ceux qui sont à la montagne), vent arrière, faux plat descendant, sans pédaler où presque nous faisons 20 km en 1 heure !!! Évidemment parfois dans la position cpkc👍👍👍 Bon rythme toute la matinée et quas...

Piselli

Cannizzara  •
Aujourd'hui j'ai acheté des pois qui se mangent crus et qui s'appellent piselli. C'est très bon !! Pour ce soir, un reste de pâtes d'hier avec des tomates et piselli puis un reste de fromage puis fraises fraîches et confiture de fraise à la cuillère car je n'ai plus de pain !!!! Ça sent la fraise da...

Mon parler italien

Depuis le début, je dois être à plus de 500 buongiorno!! Mais maintenant, je mets l'accent !!👍 Et je termine la conversation par buona giornata. En fait, lorsque je souhaite m'adresser à quelqu'un, je commence par buongiorno, sono francese e non parlo bene l'italiano. La persone me sourit puis m'éc...

Le point sud

Marina di Ragusa  •
Me voilà peut être arrivé au point le plus au sud du voyage (quasiment à la latitude de Tunis)! Et oui déjà ! Il faut dire que j'ai bien été aidé par la voiture et les bateaux 😆 En effet, dans le projet de route,il n'y a que la crête qui se trouve plus au sud et je ne suis pas sur d'y aller. Mainte...

Au fil du voyage 3

Manfria  •
Le pot de confiture 6 est à la fraise, une valeur sûre ! J'ai terminé le second livre: Taqawan, un roman sur les réserves Indiennes et la pêche au saumon au Québec. Moyen , je lui mets 6/10 😖😖. Je commence " premier sang"

A chacun sa place

Je profite d'une pause laverie à Gela (avec bien sur un programme "colorati"👍👍) pour vous communiquer une réflexion sur l'organisation. Très vite, dès les premiers jours, les différentes affaires ont eut une place attribuée (réchaud, saccoche arrière droite arrière droite, vêtements saccoche arriè...

Sous spi

Manfria  •
Déjà un petit retour sur la journée d'hier où tout a été à l'envers: J'ai marché dans Agrigento pendant une heure à la recherche de lavandaria et j'ai fait chou blanc (soit la lavanderie presente sur maps n'existait pas , soit elle était fermée). Il y avait une représentation au théâtre car c'est la...

Repos

Villaggio Mosè  •
Aujourd'hui, lundi, au programme, visite de Agrigento et de la vallée des temples et resto ce soir avec Angelo, mon hôte Servas. Demain, direction Syracuse !

Phernant

Scala dei Turchi  •
Avec la pluie la chaîne de Phernant à besoin d'huile sinon j'entends des grincements. Donc ce matin, j'ai pris soin avant de partir de huiler la chaîne. Pourtant au bout de quelques kilomètres, je ne pouvais plus passer les vitesses des pignons arrière!! Vous imaginez faire du vélo avec une seule vi...

Les chiens

Je me fais beaucoup aboyer, beaucoup plus qu'en France. La plupart du temps, les chiens sont dans leur propriété avec grillage et barrière. Mais pas toujours !! Hier matin, j'ai passé une ferme avec le portail ouvert et je suis passé tranquillou avec quelques aboiements peu convaincants. Puis, quelq...

Finalement

Triscina  •
Nuit d'orage hier, sur le dernier bivouac. Sous la tente j'attends que ça passe. Je compte les secondes entre l'éclair et le tonnerre pour savoir s'il se trouve au dessus de ma tête. La tente a bien tenu. Pas de fuite. Puis calme vers 3h. A 7 heure j'ai démonté rapidement car au loin le ciel était m...

Au fil du voyage

Paceco  •
J'ai terminé mon premier livre: sous le compost de Nicolas Maleski. J'ai pas trouvé super, je lui ai mis 6/10 J'ai quasiment fini mon quatrième pot de confiture à l'abricot ( albicocche)

Étape de jeudi

Trapani  •
En sortant de chez Ignazio, direction Traponi. Départ 9h et à 12h30 je n'avais fais quasiment que de la montée. Au sommet photo derrière moi ( d'où je viens) et photo devant moi (où je vais),Traponi on arrive !! Maintenant pour la descente Phernant à toi! Moi je me mets debout sur les pédales dans u...

Mercredi Chez Ignazio

Borgo Castellazzo  •
Superbe journée de mercredi chez Ignazio. C'est une personne ayant beaucoup voyagé et riche de connaissances (archéologie, plantes,, bricolage, jardinage, us et coutumes.......) qu'il sait partager avec un sourire bienveillant. Le matin, nous avons taillé les oliviers et l'après-midi nous avons semé...

Chez Ignazio

La coutume Servas veut que l'hôte reçoit un voyageur deux nuitées. Mais aujourd'hui je donne un coup de main à Ignazio pour la taille des oliviers. Comme vous voyez sur les photos je "fagotte" Comme à Villers pour préparer le feu de l'hivers prochain. Journée agréable. Chez Ignazio l'accueil est cha...

Réserve de Zingaro

Borgo Castellazzo  •
Aujourd'hui ,28, je suis allé en vélo,sans les bagages à la réserve de Zingaro et fait une randonnée pédestre de 3h environ. Superbe endroit sans touriste aujourd'hui ( 20 personnes) alors que l'été cela peut monter jusqu'à 10000 personnes dixit le gardien à l'entrée. Et j'ai bien compris cette fois...

Une belle journée physique

Ce lundi 27, la journée a commencé comme hier soir: pluie - orage. J'ai donc démonté la tente sans pdj ! Mais la météo annonçait une belle journée aussi jai décidé d'aller à Segesta voir le site archéologique grecque ! C'est en tee shirt que j'ai fait la visite. J'ai donc fait une grosse étape de 70...

School

Partinico  •
Sur la playlist liste numéro 12, j'ai écouté school de Supertramp ( un clin d'oeil à Nina) avec une pensée aux collègues et aux élèves de 512, de première spé et de 906 du lycée !! Bonne reprise à tous !!!

Vent d'Ouest

Merci tout plein pour vos posts C'est avec plaisir que je vous lis!! Après la visite de Palerme j'ai démarré l'étape vélo vers l'ouest Aujourd'hui étape vélo assez courte mais 80% en montée et vent de face. Je me suis arrêté dans un champ d'oliviers et le suis fait aboyé par des chiens qui menait un...

Ambiance matinale

Palermo  •
Débarquement du bateau à 5h30 La première heure: atmosphère bizarre dans Palerme avec rues presque désertes et croisement de quelques couches trop tard et lèves trop tôt. Je visite Palerme ce matin avant de reprendre la route vers Monreale ce midi. Merci pour tout vos messages 😂😃👍

Phernant a 20 000 km!!

Voir la photo du tableau !! Je l'ai reçu le 25 février 2020 donc 3 ans après demain. Colonne C: temps en h sur le vélo: les plus taquins diront que je passe plus de temps sur mon vélo que devant mes élèves !! Colonne D: dénivelé positif en mètre: les plus taquins diront qu'il me reste environ 384 20...

Vittorina e Bertino

Sant'Antonio di Santadi  •
Hier tout au bout du chemin il y a un village au bord d'eau qui s'appelle Marceddi. Tout au bout j'ai rencontré deux retraités Sardes très sympa. Alors échange de politesse Bertino m'a fait goûter le mirto et je lui ai fait goûté le calva. Chacun a apprécié !

Une journée avec la banane

Hier, belle journée ! J'ai mis ma playlist 7 et sur Phernant je chantais à tue-tête. Pour ceux qui ne savent pas, j'ai des playlists numérotées de 1 à 15 avec une quarantaine de chansons dans chacune. En fonction de la date, je choisi le numéro. De 1 à 15,le numéro correspondant et je recommence le...

Internet 👍👍

Sant'Antonio di Santadi  •
Hier, mercredi, je suis allé dans un magasin windtre et magique une heure plus tard,cela fonctionne. Au quasi même prix que la poste mobile j'ai quasi 10x plus de giga!! En plus cela fonctionne dans 53 pays, cela sent bon la Turquie !! Juste pas de SMS car payant à l'unité. Et avec le net, tout est...

Hôtel à Oristano

Aristanis/Oristano  •
Je termine la journée dans un hôtel à Oristano et c'est la fête (la sartiglia) dans la ville ! Bien roulé aujourd'hui avec côtes le matin et plat avec vent dans le dos l'après midi. J'ai demandé mon chemin: un grand merci aux deux jeunes filles à Riola (voir photo) et à Silvia et Marco ici (c'est gr...

Wifi bar à cuglieri

Mòdolo/Modolo  •
J'ai vu vos messages, merci pour les encouragements !! Y a une chose qui va bien: Phernant assure bien dans les descentes. Moi j'assure les montées, j'ai beau lui dire que ce n'est pas équitable, il veut rien savoir ! Et oui ce site est trilingue: tant pis pour les franchouillard, il faudra utiliser...

Le tel en rade

Alghero  •
Bon ben je fais sans tel. Des bello Belges me prêtent la wifi ce qui me permet d'envoyer quelques photos. Je vous raconte pas c'est beau mais ça monte et ça descend !!!

Une première sortie vélo

Toulon  •
Journée vélo sympa fraîche le matin (gants capuche) et ensoleillée l'après midi. Phernant à une bonne tête car deux personnes se sont arrêtés et m'ont questionné sur le voyage. Donc bienvenues sur le blog à Béatrice rencontrée à Hieres et Emmeline rencontrée à Toulon, toutes les deux intéressées par...

Ouf !!!

Saint-Mandrier-sur-Mer  •
Après être passés chez DOM et Hélène, nous avions rdv à Grenoble avec Michel, un véloman rencontré sur les routes Belges au printemps. On gare la voiture et à deux pâtés de maison, on prend un café en se racontant des histoires de vélo. Une demi heure a suffi pour qu'un homme (il brutto) casse la vi...