Ce matin, rien ne presse, j'ai pris 2 pdj et démarré l'étape à 10h! Certainement le départ le plus tardif avec Phernant !

Puis, vent dans le dos, sur une route plate, j'ai tiré des bords de village en village pour profiter au mieux de cette dernière journée en Italie . Sentir les odeurs des parfums des fleurs le long des routes, observer la population dans les villages. Les 40 km au programme se sont transformés en 55 km !


Ces 7 semaines passées ici dont j'ai tant pensé depuis 2 ans (depuis que je sais que le voyage ne fera que 6 mois au lieu des 12 mois prévus) resteront bien en mémoire.


De l'Italie du sud, j'ai eu 3 coups de coeur : 

Naples, quelle énergie!

Pompéi-Vesuve, quelle tragédie !

Matera, quelle surprise!


Pour ces trois sites, prenez votre temps et vous y ferez certainement d'autres découvertes.


De façon plus générale, je garderai en souvenir deux Italie résumés sur la seule photo de la journée.


L'arbre mort, symbolisant ce qu'on n'aime pas voir : les décharges au bord de la route ou près des plages, le peu de piste cyclable, les nids de poule parfois remplis d'eau, les multiples constructions béton en ruines ou non achevées...


De l'autre côté, symbolisé par les fleurs : la richesse du patrimoine, la gentillesse des italiens, la nourriture excellente, le language chantant que j'ai travaillé pour un peu l'apprivoiser, les paysages des verts de la végétation aux bleus de la mer ou du ciel en passant par les marrons de la pierre où de la terre...


C'était la cinquième fois que je venais en Italie et certainement celle où j'ai le mieux regarder !


Allora, arrivederci Italia ma sono certo che ritorno un giorno!