Bardenas Reales

Cabanillas  •
C'est un territoire semi désertique et dépeuplé d'environ 40000 ha (l'équivalent d'un rectangle de 40 km de long et 10 de large) L'érosion a permis la formation de formes diverses. La plus connue est "el castillodetierra". Ce site a servi de décor pour plusieurs films. J'y ai fait une boucle de 35 k...

Aux portes des Bardenas

Arguedas  •
Malgré un nez bouché, les étapes s'allongent pour même, ce vendredi 10 mai, s'approcher des 100km ! Il faut dire que les conditions sont favorables (dénivelé négatif, vent). Je retrouve les amandiers ou les oliviers, les céréales sont plus précoces puis dans les environs de Tudela, la végétation mo...

3000 km

Baraona  •
Depuis hier, mardi, je remonte vers le nord en direction des Bardenas Reales. Comme au sud de Madrid, je reste à une altitude assez élevée (aujourd'hui, mercredi, j'ai quasiment toujours été au dessus de 1000m). Chaque jour, il y a pas mal de dénivelés (800m aujourd'hui). Depuis lundi soir, je suis...

Madrid

Madrid  •
J'ai beaucoup marcher dans les rues de Madrid. Je suis allé au musée Reina Sofia et me suis arrêté à trois peintres espagnols: Miro, Dali et Picasso. Je voulais voir le tableau Guernica. Je dois avouer que pour Miro et Picasso, je n'ai pas été emballé et ressenti aucune émotion. Seul Dali m'interpel...

Finalmente

Atocha-Cercanías  •
Llego con Phernant al Aranjuez y no tren por que obras sobre el ferrocarril ! No suerte!😫 Solución ? Sí, en autobús hasta Getafe y luego en tren de cercanías hasta Madrid! ¡Uf! ¿Sabes que? ¡Estoy en Madrid !muy Feliz!🥰😃🥰

Train+vélo suite

Toledo  •
En discutant à l'accueil de l'auberge de Toledo (je suis en dortoir mais "never mind", c'est moi qui ronfle 😅😅😅), il y a une solution ! Il faut aller chercher à vélo, une ligne de train de banlieue (cercanias) située à environ 50 km. J'ai le choix entre 3 directions Nord-est, Nord ou Nord-ouest....

Toledo

C'est super joli ! Sur les murs des bâtiments, Il y a un mélange harmonieux de pierre et de brique. J'ai vu de belles vitrines ! Toledo est à 40 minutes de Madrid en train. Ça vaut le coup de faire une escapade d'une journée (attention à réserver votre train car aujourd'hui tous les trains de retour...

Train+ vélo

Toledo  •
Pour demain, samedi, j'avais prévu de rejoindre Madrid en train afin d'éviter de rouler en banlieue avec beaucoup d'autoroutes! Mais comme pour Grenade la semaine dernière, il faut démonter le vélo et le mettre dans une housse. A Girone, Barcelone Cadix ou Cordoba cela a été simple ! Seuls, les trai...

Caille - Caille

Ciudad Real  •
Après avoir eu les saintes glaces dans le sud de l'Italie fin mars de l'année passée, voici celles du centre de l'Espagne début mai ! A Ciudad Real (alt 600m), ils annoncent 2 degré demain matin et il a fait 13 degré au meilleur de la journée. J'ai gardé deux polaires et le legging tout au long de l...

Sierra

Solana del Pino  •
Sierra veut dire chaîne de Montagnes. Lundi, mardi et mercredi matin, je traverse la sierra de Andujar. C'est un plateau de 40 km de long entouré de montagnes au sud et au nord. Ce sont donc des journées à dénivelé ! J'ai effectué deux bivouacs. Le premier au pied d'un Mirador et le second près d'un...

2 mois

Fuensanta de Martos  •
Et oui, déjà deux mois que je suis parti de Nancy !! Ça passe vite ! La remontée vers le nord se passe bien malgré la pluie et le froid samedi (9 degré à 13h). Samedi et dimanche, je traverse une région d'oliviers. Bien escarpée samedi et plus ouverte ce dimanche. Surprise en arrivant à Andujar ! J'...

C'est loupé !!

Benalúa de las Villas  •
Aujourd'hui, vendredi, je devais faire une surprise à ma sœur en vacances à Malaga. En plus, ensemble, nous aurions mangé au restaurant pour le cadeau Phipher qu'elle avait gagnée. Cependant, il n'y a pas de train entre Grenade et Malaga avec un vélo non démonté ! J'ai essayé en bus, mais complet !...

Alhambra

Granada  •
L'accueil chez Elvira a été super avec un esprit bienveillant dans la tradition Servas. Hier, mercredi soir, nous sommes allés dans les bars à tapas et avons passé un belle soirée, chacun essayant de s'améliorer dans la langue maternelle de l'autre. Hier, j'ai visité l'Alhambra ! Un lieu que je voul...

600

C'est le nombre de jours sans interruption durant lesquels j'ai fait au moins un exercice Duolingo. Cette application pour les langues, je l'ai commencée en août 2022 ! D'abord l'italien, puis l'espagnol et bientôt l'anglais (la sortie de l'Espagne est dans moins d'un mois). Si vous avez un projet à...

Désert de Gorafe

Gorafe  •
Vendredi, samedi et dimanche, j'ai passé trois supers jours dans la région de Gorafe. J'ai vu beaucoup de champs d'amandiers et d'oliviers. À Gorafe, le canyon situé vers Gor est très joli (bivouac du samedi soir) Mais que dire du désert ? 25 km de piste avec Phernant dans un décor magnifique ! Et b...

Un petit détour

Cambil  •
Hier, à l'auberge, j'ai rencontré Manuel, un prof d'espagnol de Lyon. Nous sommes allés voir le match du Real Madrid dans le même bar que mardi soir. Soirée sympa, un peu de tension puis les espagnols ont sauté de joie lors du verdict des tirs au but. Avant d'aller à Grenade le 23 (Visite de l'Alham...

Pur-sang

Palacio Marqués de Viana  •
Ce matin, je suis allé visiter l'Alcazar (château du roi) et ses jardins. C'est ici que Christophe Colomb a été reçu par le roi d'Espagne pour présenter son projet de parcourir les océans pour atteindre les Indes. Peu de choses dans l'habitation, par contre les jardins sont magnifiques. Puis, retour...

Repos

Campo de la Verdad - Miraflores  •
Ce matin, j'ai visité la cathédrale. L'intérieur est très grand (jusqu'à 15000 fidèles peuvent y prier) et majestueux, un beau mélange de culture orientale et occidentale. J'y suis allé 30 min avant l'ouverture et j'étais dans les premiers de la longue queue qui s'est formée. D'où les photos sans pu...

Flamenco

Seville  •
Séville est une très belle ville, cependant du fait de la feria, il y avait beaucoup de monde. Lors de la première soirée, vendredi, Carmen m'a emmené dans un club où il y avait une soirée flamenco. J'étais le seul touriste parmi une trentaine de personnes. Accompagnée de deux guitaristes, une pers...

Los pajaros

Je suis parti très tôt ce matin, il faisait encore nuit. J'aime bien le lever du jour. J'ai remarqué que les oiseaux chantent beaucoup à l'aurore et au crépuscule. Ce matin, c'était un vrai concert tout au long de la première heure. Étape plate de 80 km, sans vent. Encore beaucoup de fleurs, surtout...

Plan B

El Cuervo de Sevilla  •
Hier, en arrivant à Cadix, j'ai discuté avec Manuel, un cycliste de Cadix. Il m'a dit que le pont pour sortir de Cadix est en travaux et il est interdit de prendre l'autoroute pour un cycliste. Il m'a conseillé de prendre le train pour éviter de faire tout le tour à vélo. Ce matin, j'ai donc pris le...

Bravo Dom

Cádiz  •
Et la winner is......Dom! Déjà seconde au classement général l'année dernière, ta connaissance de Phipher est solide. Congratulations ! Tu as donc gagné deux repas au restaurant avec un menu espagnol. Je sais que tu viens à Malaga dans 2 semaines. Avec Fred, vous allez pouvoir vous faire un resto gr...

Point Sud

Conil de la Frontera  •
Voilà, j'ai passé le point le plus au Sud du voyage. Je vais maintenant aller chercher le point Nord en Ecosse puis l'Ouest en Irlande. Quant au point Est, c'est le départ et l'arrivée puisqu'il est à Nancy !! Cette nuit, ça caillait au col avec un vent froid et ce matin, gants, bonnet, veste, deux...

Col de la vallée de Ojèn

Facinas  •
Encore une belle étape ce lundi 08 avril avec un bivouac au col de la vallée de Ojèn. Au début de cette vallée, j'ai vu beaucoup de vaches avec de belles cornes. Puis, une forêt de chênes lièges ! En bas de la vallée, j'ai rencontré un Suisse à pied qui m'a dit qu'il avait bivouaquer au col avec une...

Camping

Jimena de la Frontera  •
Hier, samedi, j'ai fait une balade de 2 heures avec Nathan. C'est un jeune australien travaillant comme comptable à Londres et voyageant énormément. À chaque pays cité, il y était déjà allé. Ensemble, nous avons fait le tour des falaises de Ronda. C'est une ville très jolie que je conseillerai si vo...

Once

Ronda  •
C'est l'équivalent de la française des jeux en France. En Espagne, il y a des kiosques réservés à Once et on rencontre des personnes dans la rue qui vendent des billets de loterie. On les reconnaît à leur blouson vert devant et jaune derrière. Il reste sur le trottoir et les joueurs viennent à eux....

Que la montagne est belle !

Grosse étape de prévue pour arriver à Ronda. Je démarre à 7h00 avec PDJ pris dans la chambre. Je suis en mode décidé, un peu comme l'étape de Chalkida, en Grèce, l'année passée. Le dénivelé prévu est de 1200 m, du jamais fait pour Phipher. Il fait nuit noire, la lune est petite, puis les formes de l...

Une belle journée !

Alozaina  •
Je ne suis pas fan du type d'hôtel futuro, mais bon, j'ai correctement dormi. Belle étape de 7h avec plus de 800 m de D+. Je retrouve les orangers en fleurs, les citronniers, de plus en plus d'oliviers. Le paysage devient plus vert avec des fleurs dans les champs et au bord de la route. Le décor est...

Like, quiero, aime

Málaga  •
Départ tôt ce matin pour une descente de 7 km au frais puis plat jusqu'à Malaga. Nous avons été souvent proche de grandes plages, l'étape était une ballade. On commence à voir des gens se baigner. Je loge à Malaga dans un futurotel, un peu à la japonaise, voir photos ! Une première pour moi ! Lors d...

Poisson d'avril 🐠🐟

Frigiliana  •
Non, je ne suis pas à Cadix et il fait beau, météo ensoleillée garantie deux semaines! Donc pour le jeu Phipher, vous êtes encore en course (j'ai intérêt à arriver avant le 17 car deux fois la même blague c'est pas drôle). Je dors deux nuits à Frigiliana avec randonnée le second jour soit mardi 02 A...

Cadix

La journée a bien commencé puis de nouveau la pluie et du vent ! J'étais juste au niveau d'une gare. Ni une ni deux, je prends le train pour Malaga ! Je sors de la gare de Malaga et....une averse !😡 Demi tour au guichet: a que hora es el treno por Cadix ? La repuesta es 14h10. Da me un billetta con...

Sale temps

Almuñécar  •
J'ai terminé mon second livre de Serge Joncour, Chaleur humaine. Un peu lent au début, puis j'ai bien aimé. Cela se passe pendant le confinement du printemps 2020, j'ai mis 08/10. Ce matin, j'ai attendu une éclaircie à 10h45 pour démarrer l'étape ! Confiant, short et polaire encore humides de la vei...

L'espagnol

Castell de Ferro  •
Cela fait 3 semaines que je suis rentré en Espagne et chaque jour je parle un peu plus la langue. Au début, lorsque je parlais espagnol, on me répondait souvent en anglais où français, vexant !!! Dans mon projet de ces deux voyages 2023 et 2024, avoir réussi à parler l'italien et l'espagnol est sans...

La loose

Il a plu cette nuit et même neigé à partir de 1000 m environ (voir photo) et au départ de l'étape, ciel dégagé ! Début d'étape sympa, je discute avec une dame (73 ans) qui fait brouter ses chèvres le long de la route. Le terrain est plus escarpé mais dès qu'il y a un petit bout de terre, il est bâch...

Vers l'ouest

Hier soir, j'ai assisté à la procession de 4 communautés, j'adhère pas trop car les gens sont en noirs et ne sourient pas ! Lever tôt ce matin pour le chemin de croix du Christ prévu de 5 à 7h. Plusieurs milliers de personnes suivaient le cortège et pas mal de jeunes. Puis lessive et je démarre l'ét...

Pointe de la Torche

Soirée sympa hier soir dans le Van du couple d'Espagnols. Ce matin, hésitation. Le vent est toujours fort. Je consulte windfinder, rien à faire à San José (pas de laverie), je me décide de partir plus tard vers 10 h en optant pour la route et non EV8 sachant que les 20 premiers kilomètres risquent d...

Elena et Roben

Níjar  •
Petite étape de prévu (50 km avec 500 mD+) mais la météo prévoit un vent de face qui forcit en début d'après midi (rafales à 80 km/h). J'utilise le site windfinder. Je décide de partir tôt (7h30) afin d'être arrivé à San José vers 12h Que nenni. Je n'avance pas! 40km de fait en 5h!!! Je serre la poi...

Demandez le programme

Carboneras  •
Un grand merci à tous ceux qui m'envoient des messages sympas. C'est un plaisir de vous lire ! Après avoir tenu un cap essentiellement sud, je vais bientôt mettre le cap à l'ouest ! Après-demain, Almeria où, comme me l'a évoqué Jeff, je compte bien assister à une célébration de la semaine sainte et...

Zen

En forme au lever malgré l'effort d'hier ! Je démarre la journée en me disant que si les jambes ne répondent pas, je m'arrêterai ! Et bien non! Belle étape de 65 km avec plus de 700 m de dénivelé. Deux rencontres sympas avec des étudiants allemands et Juan qui m'a fait visiter sa ville et offert un...

Raccourci

Águilas  •
La pluie est tombée à Mazarron hier soir ! Bien content d'être à l'hôtel 🫶 Vu la nature, cela ne doit pas se produire souvent. Ce matin, il y avait des flaques d'eau sur le chemin. La côte près de Mazarron est jolie avec des dégradés de couleurs de la roche. J'ai eu de la chance car le soleil est a...

Un mois en Andalousie !!

Mazarrón  •
Hier, j'ai pris la décision de rester quasiment 1 mois en Andalousie. En effet, j'y serai après demain, mardi 26 mars et jusqu'au 25 avril !!! L'un des objectifs du voyage est la visite de l'Alhambra à Grenade. Je devais m'y rendre en descendant l'Espagne c'est à dire avant Cadix. Cependant, la mété...

EV8

Orihuela  •
Il existe une quinzaine de route pour vélo appelés eurovelo (EV). Celles qui sont numérotées pairs traversent l'Europe d'Est en Ouest et les impairs du Nord au Sud. L'EV8 appelée EV Méditerranée suis cette mer depuis le sud de l'Italie jusqu'au sud de l'Espagne en passant par le sud de la France. L'...

Régions d'Espagne

Petite forme ce matin, les jambes sont lourdes. Je n'ai pas encore récupéré de l'étape d'avant-hier. Ce soir, j'ai quasiment fini de traverser la région de la communauté valencienne après avoir traversé la Catalogne. Demain, je serai dans la région de Murcie puis très vite je rentrerai en Andalousie...

PHERNANT !!!!!

Alicante  •
Non, rassurez-vous, Phernant va bien et même très bien car c'est un grand jour !!! Phernant vient de passer le cap des 30 000 km !!! Encore 6000 et il y aura fait l'équivalent du plus grand tour possible en allant toujours tout droit !!!🌎 Au début du mois, il a fêté son quatrième anniversaire !! Re...

PHERNANT!!!🥲🥲

Aaaaaaah

Réprimande

Beneixama  •
La nuit dernière, j'ai eu de la visite ! Vers 5h du matin, j'ai entendu un animal brouté, j'entendais le son de l'herbe arrachée. Je n'ai pas osé sortir de la tente 😨! Chevreuil, cerf.....? Journée avec soleil aux abonnés absents et vent du Nord, plutôt froid mais au portant ! Beaucoup de dénivelé...

Journée en chantant

Xàtiva  •
Ce matin, ciel couvert et cela a duré toute la journée. Je n'ai pas enlevé la manche longue de la journée. Mais de bonne humeur, les km défilent ainsi que les souvenirs de Valencia !! 80 km dans la plaine avec vent faible mais favorable respirant un air pur parfumé à la fleur d'oranger. Un cycliste...

Dernière soirée à Valencia

Valencia  •
Après le final monumental de la Mascleta, je suis rentré chez Maritoni et nous avons fait des crêpes (j'ai toujours une bouteille de calva lors d'un voyage phipher🥹). Puis resto avec des amis très sympa de Maritoni. Au cours de la soirée, nous avons assisté à la Crema (la destruction par le feu de...

La mascleta

Algirós  •
La mascleta est le terme utilisé en valencien pour désigner la séance de pétarades. La mascleta a lieu régulièrement dans les quartiers de la ville. Toute la journée, on entend des pétards ! La plus réputée se déroule place de la mairie à 14 h. Hier, avec Maritoni, nous y sommes allés mais coincés à...

Las Fallas

Valencia  •
Las Fallas est une fête traditionnelle de la région de Valence annonçant l'arrivée du printemps. Cela a commencé par une habitude des artisans charpentiers qui brûlaient les restes de bois à la sortie de l'hiver le 19 mars. Petit à petit, ils ont associé des figurines et maintenant ce sont des œuvre...

Odorat

Belle nuit étoilée. Le début de l'étape se fait avec un parfum de fleurs d'orangers. C'est très agréable avec un petit vent au portant, l'étape est facile même si elle fait 80 km. Je traverse des villages en fête. Ça pétarade de partout, ça sent la poudre. Je suis encore à plusieurs km de Valence et...

Fin du jeu Phipher

Valencia  •
Étant arrivé à Valencia, c'est la fin des inscriptions pour le jeu. Sur la photo, vous pourrez voir les propositions. Il me reste plus qu'à arriver avant le 03 ou après le 17 si je veux faire des économies !!🥹🥹🥹

Orangers

Castelló de la Plana  •
La nuit a été bonne. Départ 7h30 et les 10 premiers kilomètres étaient dans la réserve d'Irna sur un chemin de cailloux et avec un soleil levant dans le dos. Sympa. Puis bord de mer avec immeubles, immeubles et immeubles...... Pause à Castillo pour une lessive puis quelques km en fin d'après-midi po...

Réserve d'Irna

Reserva Natural Marina d'Irta  •
Ce matin, bougon: le camping est bruyant, cher. Je suis coincé entre deux camping-cars, la tente est sur de la terre... De plus, hier soir, je me suis aperçu que j'avais oublié quelque part deux sacs plastiques. Soit au dernier bivouac, soit hier midi ! Vous allez dire que je suis un habitué à oubli...

Energie

la Ràpita  •
J'utilise beaucoup le téléphone (carte, blog, logement, musique....). Par jour, je consomme environ 1,5 fois la batterie de mon téléphone. J'ai deux batteries externes. Pour les recharger, comme l'année passée, jutilise la dynamo située sur la roue avant. La prise USB est sur la fourche de Phernant...

Premier Bivouac

Mont-roig Badia  •
L'accueil chez Maria est très chaleureux, dans l'esprit Servas. Nous avons beaucoup discuté de voyage, de la famille, de sujets d'actualité en français et un peu en espagnol. Je progresse petit à petit. Le prochain Servas est dimanche 17 mars à Valencia. Ce qui fait près de 400 km en 5 jours. Trop p...

Barcelone

Carrer del Freser  •
Mardi 12 mars, je prévois de visiter Barcelone. Sur les conseils de Maria, je vais à l'hôpital Sant Pau. Une vraie ville dans la ville avec ses bâtiments indépendants, son architecture et de belles décorations de mosaïques. A voir. Début mars, lorsque j'ai su que Maria pouvait me recevoir le 11 mars...

Carrer de Sant Antoni Maria Claret  •
Hier, en arrivant à Barcelone, j'ai fait une erreur de conduite. En effet, je n'ai pas vu une marche descendante (plutôt haute). Tout mon poids s'est retrouvé sur l'avant à savoir sur mes bras, mes mains étant placées sur le haut du guidon papillon (en rouge sur les photos). Normalement, dans cette...

Changement de ton (ou de teint😎)

La journée de lundi fut douce avec 75 km , plat sans vent. Ça change par rapport aux derniers jours où les éléments m'ont mis à l'épreuve (montée, pluie ou vent de face). Ce changement de meteo s'accompagne aussi d'un changement de tenue. C'est short, teeshirt avec crème solaire pour éviter un chang...

Bonne rentrée

Càmping El Pinar Platja  •
Ce lundi 11 Mars, PDJ devant le lever du soleil face à la mer ! Le vent est tombé. Même si j'ai besoin d'un bonnet et d'une polaire, c'est agréable. J'ai une pensée pour les élèves de 502, 606 et 806 ainsi qu'aux collègues et je leur souhaite une bonne rentrée !

Méditerranée

Belle journée de vélo de 60 km avec 600 m de dénivelé positif. Après un bon petit déjeuner à l'hôtel, je me suis dirigé sud vers la mer. Puis je l'ai longé sur les 5 derniers kilomètres avec un bon vent de face qui m'a bien freiné ! Depuis deux jours, j'essaie de parler espagnol mais souvent, on me...

Jeu Phipher

Figueres  •
Comme l'année passée, vous pouvez participer à un jeu Phipher. Vous avez sans doute vu la photo annonçant les distances sur EV8. Eh bien, j'ai l'intention d'aller à Cadix avant d'aller à Séville. La question est: à quelle date le duo Phipher arrivera-t-il à Cadix ? La réponse doit me parvenir par co...

Bienvenido en Espana

Ce matin, départ du camping à 7h. La météo est à la pluie pour aujourd'hui samedi 09 mars. Hier, j'ai décidé de traverser les Pyrénées par euro vélo 8 et non pas près de la côte car beaucoup de vent du sud annoncé. La montée au col est sympa entouré de chênes lièges dont certains ont leur écorce enl...

Train-velo

Toulouse  •
La journée de jeudi est prévue avec 3 trains et une halte de 4h à Bordeaux. Premier TER à 5h45 ! Petite nuitée ! Aucune réservation pour la bicyclette. Quand j'ai rangé Phernant dans l'espace vélo, je me suis aperçu qu'il était trop long (voir photo) mais bon, je n'ai pas réfléchi plus....! Une jeun...

Roulez jeunesse !

La Baule-Escoublac  •
Ce mardi matin, départ 7h pour rejoindre Rennes. Un train que j'ai pris de nombreuses fois lorsque j'étais au lycée ! Puis j'enfourche Phernant pendant près de 60 km. Au programme, les rives de la Vilaine, fleuve qui traverse le département 35. Passage devant le stade rennais, club où j'ai joué puis...

Sentiments partagés

Châteaubourg  •
Hier, lundi 04 Mars, j'ai repris le vélo avec un AR à l'hôpital. Maman progresse bien dans la marche, le moral est au beau fixe. Cependant, lors de l'au revoir, j'ai ressenti une émotion de tristesse. Un peu de culpabilité de laisser maman pour quelques mois même si c'est le rythme habituel vu la di...

Imprévu !!

Avec Manue, nous avions prévu de passer une semaine de vacances du côté de Montpellier et Perpignan. Les deux logements ont été réservés samedi dernier. Le déplacement était prévu en voiture avec Phernant à l'arrière, un peu comme l'année passée ! Au programme, visites et randonnées ! Mais, changeme...