La journée de jeudi est prévue avec 3 trains et une halte de 4h à Bordeaux.


Premier TER à 5h45 ! Petite nuitée ! Aucune réservation pour la bicyclette. Quand j'ai rangé Phernant dans l'espace vélo, je me suis aperçu qu'il était trop long (voir photo) mais bon, je n'ai pas réfléchi plus....! Une jeune femme est montée à St Nazaire avec un vélo et m'a parlé sèchement car je prenais la place de trois. Sur le coup je n'ai pas compris, mais quelques minutes plus tard, ça a fait tilt dans ma tête (il est long à la détente le Philippe ce matin !!) car je devais mettre le vélo verticalement après avoir démonté les sacoches (crochets sur la photo). Tant pis, trop tard, il n'y a plus d'arrêt avant Nantes, je continue de squatter les 3 places!


Le second train est un Intercité entre Nantes et Bordeaux avec réservation obligatoire pour les vélos. Du coup, pas mal de vélos pliants ou de trottinettes pour ceux qui vont au boulot pour lesquels la réservation de 5 euros pour un vélo n'est pas demandée .


Le troisième est un TGV inouï avec réservation obligatoire à 10 euros pour le vélo non démonté.


A chaque type de train, la gestion des vélos est différente. Globalement, un bon service même si ça doit bouchonner en période estivale car il y a peu de places.


A Bordeaux, j'ai déambulé dans le centre ville. Sous 17 degrés et le soleil, c'était un après-midi agréable. Le midi, pique-nique au bord de la Garonne avec un riz au lait préparé la veille (plat traditionnel du premier jour d'un voyage phipher). Certains ne seront pas surpris !!! 😃😃😃


Ce soir, à Toulouse, je suis accueilli chez Sylvie, une amie connue à Nancy dans les années 90.


Demain, de nouveau un train pour rejoindre Perpignan, puis direction la frontière espagnol en pédalant🫶🫶