Las Fallas est une fête traditionnelle de la région de Valence annonçant l'arrivée du printemps. Cela a commencé par une habitude des artisans charpentiers qui brûlaient les restes de bois à la sortie de l'hiver le 19 mars. Petit à petit, ils ont associé des figurines et maintenant ce sont des œuvres d'art qui sont brûlées le 19 mars au soir. Certaines font plus de 10 m de hauteur. Elles sont composés de personnages romanesques, d'animaux.....Souvent, ces œuvres racontent la société et peuvent être très satiriques face aux politiques ou aux habitudes humaines.

Il y en a environ 750 sur la ville concourant dans deux catégories : adultes ou enfants. Seul le vainqueur de la catégorie enfant n'est pas brûlé et entre au musée des Fallas !

Il y a quelques années, on utilisait du carton mais maintenant c'est du polystyrène ou polyéthylène, poli puis peint.

En se promenant dans la ville, on en découvre ça et là. C'est super sympa !🫶🫶🫶

Cette fête s'accompagne de défilés en tenues traditionnelles, de feux d'artifice mais aussi de pétards tout au long de la journée.

La ville est en effervescence pendant plusieurs jours et bien entendu, beaucoup font la fête.

Sur conseil de Maritoni ( mon hôte Servas), je suis parti tôt (7h dans le métro) et ainsi découvrir le centre ville avant qu'il y ait la foule.

J'ai croisé deux catégories de personnes, les "couches trop tard" et les "lève trop tôt". Cela m'a rappelé Palermo, l'année passée à la sortie du bateau.

J'ai sympathisé avec trois étudiants en fête ( voir vidéo) puis j'ai retrouvé Paco avec lequel j'avais discuté samedi sur la piste cyclable. Paco m'a fait visiter sa ville durant la matinée. Difficile de ne pas prendre de photos à chaque Falla !

Puis déjeuner au restaurant avec Maritoni. Puis , place de la mairie, nous allons assisté aux pétarades officielles en début d'après-midi puis au feu d'artifice vers minuit. 

Durant un voyage solo, il y a des jours où on est seul toute la journée. Aujourd'hui , plein de rencontres, d'échanges et de découvertes !!! 👍👍