C'est un territoire semi désertique et dépeuplé d'environ 40000 ha (l'équivalent d'un rectangle de 40 km de long et 10 de large)
L'érosion a permis la formation de formes diverses. La plus connue est "el castildetierra".
Ce site a servi de décor pour plusieurs films .
J'y ai fait une boucle de 35 km . Il y avait beaucoup de voitures françaises sur la piste (le samedi d'un pont de 5 jours !). Aujourd'hui on peut dire que j'ai manger de la poussière !!
Puis je suis allé au sud à l'auberge réservée et demain je repars vers le nord pour traverser de nouveau les Bardenas ! Quand on aime.......
Il y avait beaucoup moins de voitures et j'ai mieux apprécier.
Avec la musique d'Ennio Morricone, je m'y suis cru. Phernant avait une allure de cheval !
On a vu une moto et une voiture avec un pneu crevé ! Avec Phernant, on a ri sous cape et tapé dans les mains en pensant....... "pas nous"!!!
Bien fatigué après deux journées de pistes, les avants bras ont dû amortir les vibrations !
Ce soir, bivouac au milieu des pins à proximité d'un Mirador !